150, Avenue de Compiègne - 02200 Pommiers Mercredi, vendredi et samedi de 14h à 19h

Présentation du projet environnemental

, par Webmaster

La structure a été créée partant d’un constat : le bois est un matériau très répandu dans de nombreux domaines, mais il est difficilement recyclable, et est donc souvent enfoui lorsqu’il arrive en fin de vie. Ainsi, sur la seule agglomération soissonnaise, 1 100 tonnes de déchets bois sont collectés chaque année par les déchetteries, sans compter le mobilier.

JPEG - 5.6 Mo

Le Bois de Deux Mains fait le choix de garder ces déchets de bois de tous types sur le territoire afin de leur donner une seconde vie. Le bois est collecté dans les déchetteries du territoire, chez les professionnels, les particuliers et auprès des institutions et collectivités territoriales.
Le bois est alors réutilisé de différentes façons :

  • réparation/relooking de meubles
  • fabrication de meubles en série ou sur mesure
  • préparation de meublants simples (étagères…)
  • préparation de panneaux en l’état ou de découpe
  • valorisation des chutes en énergie (récupération des copeaux générés par la découpe du bois pour la cuisson de poteries)

Les matériaux autres que le bois (plastique, métaux, verre) sont soit intégrés à la fabrication des meubles, soit valorisés en partenariat avec les filières existantes.

Ce projet a en partie pour but de contribuer à remplir les exigences du Grenelle de l’environnement, c’est à dire de diviser par deux le tonnage de déchets enfouis d’ici 2018. Notre objectif à terme est de nous approcher du zéro déchet. A ce jour, nous avons d’ors et déjà recyclé 70 tonnes de déchets, et nous espérons atteindre les 150 tonnes d’ici février 2017.

De plus, nous redonnons du sens à du bois en fin de vie en lui offrant une renaissance sous forme de meubles et objets différents, locaux et authentiques. Enfin, nous travaillons en partenariat avec les éco organismes éco mobilier et valdelia, ce qui vient appuyer notre projet environnemental.